STAGES / MASTERCLASS 2020/2021



FINALE affiche rose RVB.webp

LLA

Stage de jazz vocal soliste 5 juin ALLAIRE

 

(niveau débutants/intermédaires)

Le stage est destiné aux chanteurs/musiciens désireux de découvrir ou d’approfondir la pratique du jazz et de l’improvisation par le biais de la voix chantée.

  • Public concerné : chanteurs, à partir de 15 ans (pratique de l’anglais), ayant déjà une pratique du chant (choral ou individuel) 

  • Lecture solfégique non obligatoire (travail à l’oreille).

  • Nombre de stagiaires : 12 maximum.

  • Objectif : approfondir de manière individuelle le travail de l’improvisation et de l’oreille (ear training) afin de développer la musicalité dans son jeu. Travailler sur la notion d’interaction et d’échange entre les musiciens du groupe.

  • Contenu : Le stage s’articulera essentiellement autour de la pratique vocale soliste. Les stagiaires aborderont le répertoire par l’apprentissage des standards de jazz, l’interprétation et l’improvisation (scat). (Travail de ear training , analyse de grilles harmonique, travail de phrasé)

stage jazz vocal soliste de la ferme de la harpe

dates à définir pour 2021/2022

6 week end complets tout au long de l’année animés par Bertrand Fouquet (piano ) et Marion Thomas (chant) .


session 1 : jazz vocal (initiation) /  (10 stagiaires maximum)


session 2 : jazz vocal (intermédiaire/avancés) (10 stagiaires maximum)

les groupes seront définis par les intervenants lors du premier week end de stage.

le travail s’effectuera en alternance entre un atelier de jazz vocal encadré par Marion Thomas (chant), où seront abordées les notions d’interprétation , le travail de l’improvisation , le ear training , et le travail du répertoire , et un atelier encadré par Bertrand Fouquet (piano) , sur le travail de direction de section rythmique , de mise en situation de jeu et de théorie musicale.

un contrebassiste interviendra également sur deux des week-ends , afin de permettre de développer la notion d’interaction , et d’accompagner les stagiaires lors des concerts.

3 concerts prévus dans l’année + participation régulière à des jam sessions.

le 1er décembre , le 31 mars , + un concert à bord de la « péniche spectacle » au mois de mai dans le cadre du festival la « Harpe en Jazz » (date à définir)

 

DATES SESSIONS :

à VENIR

 

INFOS PRATIQUES, RENSEIGNEMENTS/INSCRIPTIONS :

FERME DE LA HARPE